votre publicité ici

Recevez toute l'information sur la réglementation thermique


Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités



[Retour aux actualités]

Le pôle national des certificats d'économies d'énergie est créé



Un arrêté et un décret, publiés samedi  1er octobre au JO, viennent aménager le dispositif des certificats d'économie d'énergie, entré dans sa deuxième phase le 1er janvier dernier pour trois ans.

Le décret concerne les pouvoirs du ministre chargé de l'énergie en matière d'agrément de plans d'actions d'économies d'énergie et de délivrance de certificats d'économies d'énergie. Le ministre remplace tous les préfets de Paris pour statuer sur les demandes d'agrément d'un plan d'actions d'économies d'énergie ou de délivrance de CEE. Toutefois, en dehors de la région Ile-de-France, les dossiers reçus avant le 2 octobre 2011 continuent à être traités par les DREAL.Ceux reçus à compter du 2 relèvent de la compétence du nouveau pôle national.

Cette modification du décret n° 2010-1664 du 29 décembre 2010 visant à reconcentrer les compétences d'instruction et de délivrance à l'échelon du ministre était l'étape indispensable en vue de la création d'un pôle national des CEE. Il n'est en effet pas du ressort de l'administration centrale de mener des tâches d'instruction de décisions individuelles relevant de l'échelon territorial : la forme juridique la plus à même de répondre à ces contraintes tout en assurant la visibilité nécessaire au dispositif est un service à compétence nationale, Aux termes de l'arrêté paru samedi, est donc créé sous le nom de pôle national des certificats d'économies d'énergie, ce service rattaché au sous-directeur du climat et de la qualité de l'air de la direction générale de l'énergie et du climat. Le chef du pôle national des certificats d'économies d'énergie sera nommé par arrêté du ministre chargé de l'énergie. A terme, ce pôle comptera 15 agents.

 

Décret n° 2011-1215 du 30 septembre 2011 relatif aux pouvoirs du ministre chargé de l'énergie en matière d'agrément de plans d'actions d'économies d'énergie et de délivrance de certificats d'économies d'énergie

  Arrêté du 30 septembre 2011 portant création du pôle national des certificats d'économies d'énergie


12/10/2011

etudes thermiques.fr portail d'informations sur la règlementation thermique, annuaire de référencement de bureaux d'études et de contrôles thermiques des bâtiments

Etudes-thermiques.fr

Accueil
Rappel de la loi
Etudes thermiques
Les labels
Les aides
Actualité

Entreprise du mois

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Nous contacter

Annuaire

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Vous inscrire

Contact

Votre publicité
Contact
Information légales
Newsletter
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
© Secret'Service