votre publicité ici

Recevez toute l'information sur la réglementation thermique


Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités



[Retour aux actualités]

Comment réussir son projet BBC



Comment réussir son projet BBC ?

 

Les habitations représentent 43 % de l'énergie consommée en France et contribuent à 22 % des émissions de CO2. Or les bâtiments existants sont énergivores (250 à 450 kWh/m2.an) ! Comme l'exige désormais la nouvelle réglementation (RT 2012), les constructions neuves doivent toutes être réalisées selon les normes BBC (50 à 65 kWh/m2.an) : c'est déjà le cas pour les logements collectifs et cela sera obligatoire à partir du 1er janvier 2013 pour les maisons individuelles.

« Avant d'acheter, pensez à regarder l'étiquette énergétique (classée de A - plus économe - à G) du bien immobilier », stipule Franck Chatelain de l'Ademe Midi-Pyrénées.

En construction comme en rénovation, comment réussir son projet de Bâtiment Basse Consommation !

Bien orienter sa maison

Quel meilleur chauffage que le Soleil ! Le principe est simple, pour bénéficier de sa chaleur, il suffit d'orienter les pièces à vivre (salon, cuisine, salle à manger) au sud avec de grandes baies vitrées et un toit débordant - pour éviter la surchauffe l'été - ; et les chambres à coucher et salle de bain au nord avec de plus petites fenêtres. En construction BBC, préférez des fenêtres à double vitrage à isolation thermique renforcée, et en rénovation plutôt des fenêtres à triple vitrage.

Éliminer les fuites d'air

Chauffer son logement, oui, mais pas pour rien ! Imaginez un grand trou sur votre façade : c'est ce que représentent tous les défauts d'isolation de votre habitation.

Fenêtres, coffres de volets roulants, balcons… toutes ces zones de fuite de chaleur sont à l'origine de zones froides dans la maison ainsi que de problèmes d'humidité, de moisissures ou de décollement de papier peint.

« Il faut savoir, explique Franck Chatelain, que 25 % des déperditions de chaleur passent par le toit et le grenier, et 13 % par les fenêtres.

Si c'est possible, mieux vaut isoler les murs par l'extérieur pour ne pas réduire son espace habitable et avoir une meilleure efficacité thermique. »

Une isolation BBC suppose donc l'utilisation de matériaux performants : briques à alvéoles multiples, blocs de béton cellulaire, panneaux de bois isolés, mais aussi laine de verre et de roche, polyuréthane, chanvre.

Bien ventiler sa maison

À quoi ça sert de bien ventiler son logement ? À évacuer la vapeur d'eau et l'air vicié par les occupants, la cuisine et les appareils ménagers afin d'éviter condensation et mauvaises odeurs. « L'isolation et la ventilation doivent se réfléchir en même temps », conseille le spécialiste de l'Ademe.

Dans une maison basse consommation, optez plutôt pour une ventilation à double flux avec récupération d'énergie. L'air pénètre par un conduit central qui le redistribue dans les pièces. Avec ce système de VMC, vous pouvez réaliser jusqu'à 30 % d'économies de chauffage.

Installer un chauffage à haut rendement

Qu'il soit électrique, au gaz ou bien à bois, en BBC, privilégiez plutôt les équipements à haut rendement, et toujours équipé d'un système de régulation. « Si vous avez une cheminée, optez pour un insert par exemple. Ouverte, son rendement énergétique n'est que de 10 %…

Pensez aussi à installer des horloges de programmation avec sondes intérieure et extérieure, des thermostats d'ambiance ou des robinets thermostatiques », ajoute Franck Chatelain.

Histoire de ne jamais surchauffer votre logement inutilement, tout en étant toujours à la bonne température.

Oser les énergies renouvelables

De plus en plus de constructions intègrent le solaire et le bois pour la production d'eau chaude et de chauffage.

Plus fiables et plus abordables (grâce aux crédits d'impôt), vous pouvez par exemple opter pour un chauffe-eau solaire individuel. Il faut compter 1 m2 de panneaux solaires par personne, pour une consommation de 30 à 50 litres d'eau chaude par jour. « En construction, précise le spécialiste de l'Ademe, vous pouvez installer un système solaire combiné ou bien de pompes à chaleur. Dans tous les cas, choisissez un matériel de qualité, adapté et bien dimensionné.

En conclusion...

De manière générale, fiez-vous aux labels : BBC-Effinergie, Qualisol, Qualibois, Qualipac, QualiPV et le dernier né Reconnu Grenelle environnement ! »

Même si la basse consommation coûte plus cher (de 5 à 15 % en fonction des techniques retenues), le BBC permet de diviser, dès la première année, les factures de chauffage par deux ou trois pour les bâtiments neufs et par six ou huit pour les rénovations. Sans compter qu'un bâtiment économe en énergie ne nécessitera aucune réhabilitation thermique lourde avant 40 ans. Et sa valeur immobilière n'en sera, à la vente ou à la location, que plus élevée ! Enfin sachez qu'en 2020, la norme sera aux bâtiments à énergie passive (15 kWH/m2.an, c'est-à-dire sans consommation de chauffage), voire même des bâtiments à énergie positive qui produisent et revendent leur propre énergie.

Aides et crédits d'impôts : comment s'y retrouver ?

En matière de BBC, il existe de nombreuses aides et crédits d'impôts : éco-prêt à taux zéro, aides des collectivités locales (la Région Midi-Pyrénées propose un Éco-chèque logement), crédits d'impôts…

« Attention, précise Franck Chatelain de l'Ademe Midi-Pyrénées : ces aides et crédits d'impôts ne concernent que les résidences principales, ne s'appliquent que sur la partie matérielle de votre facture - pas sur l'installation - et sont soumis à des conditions de ressources.

Un conseil : renseignez-vous auprès des Espaces info énergie. C'est gratuit et ils sont indépendants ! »

 

Source : La tribune


09/03/2012

etudes thermiques.fr portail d'informations sur la règlementation thermique, annuaire de référencement de bureaux d'études et de contrôles thermiques des bâtiments

Etudes-thermiques.fr

Accueil
Rappel de la loi
Etudes thermiques
Les labels
Les aides
Actualité

Entreprise du mois

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Nous contacter

Annuaire

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Vous inscrire

Contact

Votre publicité
Contact
Information légales
Newsletter
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
© Secret'Service