votre publicité ici

Recevez toute l'information sur la réglementation thermique


Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités



[Retour aux actualités]

Le poêle à bois, un appareil de chauffage en plein renouveau



Des appareils à bois de plus en plus perfectionnés

Allumer son chauffage, programmer sa chaudière, il n’en faut pas davantage pour maintenir son logement à la température souhaitée. C’est aussi cette simplicité qui séduit les particuliers, les faisant encore opter régulièrement pour le chauffage électrique ou au gaz. D’autres solutions existent pourtant avec notamment une méthode ancienne : le chauffage bois. Très efficace, celui-ci a cependant été délaissé en raison de sa contrainte d’alimentation et sa chauffe très locale.

Aujourd’hui, les techniques ont cependant évolué pour proposer un poêle à bois (pour en savoir plus sur le chauffage au bois, consultez notre publication sur les critères de choix d’une chaudière bois ) plus facile à utiliser, mais également beaucoup plus sûr. Ainsi, certains appareils sont aujourd’hui dotés d’une porte froide pour éviter les risques de brûlure. D’autres sont équipés de systèmes équivalents aux autres solutions de chauffage. Notamment, sur certains modèles, il est possible d’adjoindre à leur fonctionnement un programmateur.

Enfin, les nouveaux poêles à bois sont couplés à une sonde thermique. Comme pour les chaudières , celle-ci influe sur le fonctionnement du poêle en régulant sa mise en route en fonction de la température. Ces nouveaux modèles sont également plus économiques, proposant de nouvelles sources d’alimentation comme le poêle à granulés.

Entre esthétisme et performance

Le choix d’un poêle à bois dépend de plusieurs points. Outre une adaptation à l’usage qu’il est prévu d’en faire, la sélection concerne également le type decombustible utilisé. Il en existe trois principaux : les bûches de bois, les granulés, appelés également pellets, et les polycombustibles. Ces derniers correspondent à des équipements mixtes, acceptant différents combustibles avec les bûches et le pellet, mais aussi le charbon. Le choix est alors à faire en fonction de sa préférence ou du coût de chacun.

Avec le système de granulés, c’est également un nouveau modèle qui est apparu : celui avec recharge automatique. Le poêle est alors plus particulièrement utilisé comme système de chauffage pour tout l’habitat et non plus comme appareil d’appoint.

Des opérations d’entretien importantes

Dans le même temps et à l’image d’un chauffage au gaz, le poêle nécessite plusieurs opérations d’entretien. Outre le ramonage, obligatoire, il faut aussi vider régulièrement les cendres et procéder au nettoyage des vitres pour éliminer la suie.

Le poêle est enfin un système permettant des économies d’énergie, un atout qui tend aujourd’hui à peser fortement dans le choix d’équipement de beaucoup de foyers.

source : eti-construction


30/04/2012

etudes thermiques.fr portail d'informations sur la règlementation thermique, annuaire de référencement de bureaux d'études et de contrôles thermiques des bâtiments

Etudes-thermiques.fr

Accueil
Rappel de la loi
Etudes thermiques
Les labels
Les aides
Actualité

Entreprise du mois

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Nous contacter

Annuaire

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Vous inscrire

Contact

Votre publicité
Contact
Information légales
Newsletter
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
© Secret'Service