votre publicité ici

Recevez toute l'information sur la réglementation thermique


Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités



[Retour aux actualités]

RT 2012 : quels sont les défis des professionnels du bâtiment ?



Alors que la RT 2012 est appliquée au bâtiment non résidentiel depuis novembre 2011, l’ensemble des constructions sera soumis à cette réglementation dès le 1er janvier 2013. Une aubaine mais également un défi pour les professionnels du secteur qui ne seront pas forcément tous égaux face à la nouvelle réglementation. Explications.

La RT 2012, un défi ? Sûrement. En tout cas, les professionnels du bâtiment n’y échapperont pas et devront s’y conformer d’une manière ou d’une autre. Selon une récente étude du cabinet Xerfi, la réglementation thermique (dite RT 2012) qui doit entrer en vigueur pour l’ensemble des bâtiments, «ouvre sans conteste des opportunités aux professionnels du bâtiment».

Toutefois, pour en profiter, il reste encore du chemin notamment en matière de conception, de formation aux nouvelles méthodes et plus particulièrement au nouveau moteur de calcul. Concernant la construction neuve, les grands défis liés à la réduction de la limite de consommation moyenne de consommation d’énergie primaire des bâtiments à 50 kWh/m²/an, tournent autour de l’amélioration perpétuelle des compétences des professionnels mais également des «efforts de pédagogie pour justifier un prix de vente jusqu’à 25% plus élevé des logements BBC» sans oublier le respect de la «promesse de valeur d’une réduction des charges pour les occupants», indique Xerfi. En outre, pas le temps de fléchir puisque l’étude souligne qu’il faut d’ores et déjà «anticiper la prochaine réglementation», notamment sur les questions de bien-être et de santé des futures normes.

La formation en ligne de mire

Bien entendu, l’effort le plus important portera sur de la formation afin d’atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement, à savoir faire reculer de 38% les consommations d’énergie du parc résidentiel-tertiaire d’ici à 2020. Ainsi, les entreprises de la construction et plus particulièrement celles du second œuvre, devront polariser et concentrer leur attention sur la formation. De leurs côtés, «les promoteurs et les constructeurs de maisons individuelles seront en tête des acteurs qui tireront leur épingle du jeu, à condition de monter en compétence pour limiter la hausse des coûts de construction et de rénovation», note l’étude. C’est d’ailleurs dans cette optique que le partenariat Nexity/ArcelorMittal a été noué pour construire plus vite et moins cher. Enfin, les industriels des matériaux sont amenés à investir dans la recherche et le développement pour proposer des produits toujours plus performants. 

Au final, la RT2012 doit contribuer dans le cadre du Grenelle de l’environnement à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2020.
source : bati-actu

09/05/2012

etudes thermiques.fr portail d'informations sur la règlementation thermique, annuaire de référencement de bureaux d'études et de contrôles thermiques des bâtiments

Etudes-thermiques.fr

Accueil
Rappel de la loi
Etudes thermiques
Les labels
Les aides
Actualité

Entreprise du mois

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Nous contacter

Annuaire

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Vous inscrire

Contact

Votre publicité
Contact
Information légales
Newsletter
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
© Secret'Service