votre publicité ici

Recevez toute l'information sur la réglementation thermique


Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités



[Retour aux actualités]

Top des collectivités facilitant le recours aux énergies renouvelables




Quelles sont les régions où les aides aux énergies renouvelables sont les plus nombreuses, et dans quel secteur les particuliers ont-il le plus de chance de percevoir une subvention ? C’est ce qu'a voulu savoir Consonéo, qui vient de publier son observatoire des aides aux ENR et aux économies d’énergie. Résultats.

Les Français sont globalement favorables aux énergies renouvelables (ENR) et aux initiatives favorisant les économies d’énergie : un récent baromètre de l’Ademe montre qu’ils sont à 97% pour le développement des ENR. La majorité d’entre-eux évoque les économies réalisées grâce à ce type d’énergie (53%), et plus d’un quart évoque le geste pour protéger la planète. Mais encore faut-il pouvoir mettre en place ces systèmes parfois coûteux.

C’est pour inciter les consommateurs à franchir ce pas que les collectivités territoriales ont mis en place des aides financières, venant s’ajouter à celles de l’Etat. Et il en existe pas moins de 3.320 en France ! Mais d’après le portail Consonéo, qui vient de publier son observatoire sur les aides aux ENR et économies d’énergie des collectivités territoriales, il subsiste de grandes disparités selon les territoires. Sans parler de l’information sur ces subventions, "qui est aujourd’hui très éparpillée et dans de nombreux cas n’est pas actualisée", déplore Consonéo. L’objet de cet observatoire est notamment de rendre disponibles, accessibles et actualisées ces informations. A noter que les Dom Tom ne figurent pas dans ce classement, "car il n’existe aucune aide pour les énergies renouvelables sur leur territoire", explique l’observatoire.

D’après le palmarès dressé par Consonéo, regroupant l’ensemble des aides et subventions aux particuliers pour les énergies renouvelables à février 2011, ce sont les Pays de la Loire, la Corse et la Lorraine qui arrivent en tête des régions. Si l’on regarde plutôt du côté de l’implication des communes, c’est la région Rhône Alpes qui arrive en premier avec 724 aides, suivie de la Lorraine (621) et du Centre (576).

Le bois très aidé, l’éolien oublié

Mais toutes les formes d’ENR ne sont pas égales devant les aides ! En effet, plus de la moitié des subventions et aides accordées concernent le solaire thermique. A l’autre extrémité, "l’éolien est clairement l’énergie renouvelable oubliée par les collectivités territoriales", note l’observatoire. Seules six aides sont répertoriées dans ce domaine. Elles se trouvent en Poitou Charentes, en Lorraine, en Bourgogne, en Languedoc Roussillon et en Basse Normandie. Les pompes à chaleur sont aidées dans 13 régions, avec la Corse en tête (4.000 euros en moyenne par foyer), grâce à une aide significative du Conseil régional. Le bois fait partie des ENR les plus soutenues, avec 18 régions aidées sur 22.

L’observatoire s’étonne enfin "du faible nombre d’aides sur les économies d’énergie (isolation principalement) alors que, pourtant, la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas".

Par ATELIER 27


31/03/2011

etudes thermiques.fr portail d'informations sur la règlementation thermique, annuaire de référencement de bureaux d'études et de contrôles thermiques des bâtiments

Etudes-thermiques.fr

Accueil
Rappel de la loi
Etudes thermiques
Les labels
Les aides
Actualité

Entreprise du mois

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Nous contacter

Annuaire

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Vous inscrire

Contact

Votre publicité
Contact
Information légales
Newsletter
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
© Secret'Service