votre publicité ici

Recevez toute l'information sur la réglementation thermique


Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités



[Retour aux actualités]

Benoist Apparu annonce la fusion de l'Eco-PTZ et des crédits d'impôts



Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du Logement, défend le programme gouvernemental devant 2500 adhérents de la Capeb à Lyon, le 8 avril 2011.

En clôture des quatrièmes Journées de la construction organisées par la Capeb, à Lyon, le secrétaire d'Etat au Logement annonce une refonte de l'Eco-PTZ.

« Généraliser les logiques de travail collaboratif », « réinventer le modèle de l'entreprise artisanale » et « placer l'innovation au cœur de la culture artisanale ». Trois objectifs que s'est fixée la Capeb lors de la quatrième édition des Journées de la construction à Lyon ayant pour fil rouge « l'horizon 2025 ». Conscients et enthousiastes des nouveaux enjeux et bouleversements futurs, les 2.500 délégués présents, tous artisans, n'en sont pas moins confrontés à un quotidien semé d'embûches. Difficultés croissantes des entreprises, des appels d'offres traités à moins 30%, hausse des prix des matériaux et des matières premières... Face au président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer et le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, le président de la Capeb, Patrick Liébus, n'a pas hésité, en clôture de la manifestation, à détailler les difficultés actuelles. Tout en rappelant les signaux encourageants qui se manifestent : « réchauffement du marché privé », léger mieux dans les carnets de commande et 450.000 logements en construction cette année grâce au PTZ+ et au dispositif Scellier.

Une refonte de l'Eco-PTZ et des crédits d'impôts pour la fin de l'année ?

Néanmoins, les entrepreneurs du bâtiment espèrent vivement le maintien des dispositifs gouvernementaux pour soutenir l'activité des entreprises. Benoist Apparu a souhaité faire taire ceux qui craignent une remise en cause de la TVA à 5,5% : « il n'est pas question de revenir sur le taux car elle est l'un des socles pour l'amélioration de l'habitant existant.» En revanche, le secrétaire d'Etat souhaite réfléchir à un nouveau dispositif simplifié pour remplacer les crédits d'impôts et l'Eco-PTZ : « Depuis que le cumul n'est plus possible depuis le 1er janvier, le nombre d'Eco-PTZ s'effondre. Si 150.000 éco-prêts ont été engagés, nous sommes en deçà des objectifs des 400.000 prévus en 2012-2013 », a précisé Benoist Apparu. Une mission va être confiée à Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment Grenelle pour définir des propositions « très prochainement », avec la volonté de faciliter l'examen du dossier par les banques. Une réforme devrait être inscrite dans la prochaine loi de finance. « Sur le principe, nous sommes favorables à cette initiative à condition qu'elle soit aussi performante que l'Eco-PTZ et le crédit d'impôt réunis », a commenté Jean-Marie Carton, premier vice-président de la Capeb.
Un autre levier important pour doper les carnets de commandes des entreprises : l'ambitieux programme « habiter mieux » pour lutter contre la précarité énergétique dont sont concernées 300.000 familles et qui devraient générés plusieurs milliers d'emplois. Le Premier ministre a récemment renforcé les moyens alloués (100 millions d'euros) à ce vaste chantier qui sera porté à 1,35 milliard d'euros. D'ici cet été, des contrats seront établis avec plus des deux tiers des conseils généraux. Pour Benoist Apparu, « ce dispositif est emprunt d'un nouvelle logique : on est plus efficace si on réduit la facture énergétique des particuliers plutôt que de les aider à payer leur facture ».
Enfin, concernant la réforme du permis de construire : si le seuil des 170 m2 pour l'intervention d'un architecte ne sera pas remis en cause, affirme Benoist Apparu, un nouveau dispositif plus simplifié est à l'étude pour une décision finale courant mai.

Jean-Claude Didier et LeMoniteur.fr | 08/04/2011 |


11/04/2011

etudes thermiques.fr portail d'informations sur la règlementation thermique, annuaire de référencement de bureaux d'études et de contrôles thermiques des bâtiments

Etudes-thermiques.fr

Accueil
Rappel de la loi
Etudes thermiques
Les labels
Les aides
Actualité

Entreprise du mois

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Nous contacter

Annuaire

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Vous inscrire

Contact

Votre publicité
Contact
Information légales
Newsletter
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
© Secret'Service