votre publicité ici

Recevez toute l'information sur la réglementation thermique


Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités



[Retour aux actualités]

Diagnostics thermiques



Chaque jour ou presque de nouvelles offres de diagnostics énergétiques, bilans thermiques,ou autres audits liés aux économies d'énergies sont proposés sur le marché.

Face à cette multitude d'offres, nous souhaitons mettre en garde les consommateurs. 

En effet nous constatons que ces offres sont proposées par de grandes enseignes telles que des  marchands de matériaux, des supermarchés ou encore des fournisseurs d' énergie. Certes la démarche semble louable mais quid de la pertinence de ces études lorsque l'on sait que pour les uns cela  sert à mieux vendre des matériaux, d'autres leur énergie, et enfin pour les derniers à améliorer leur bilan carbone par le biais des certificats d'économie d'énergie (CEE).

 Rappelons simplement qu'une véritable étude d'amélioration des performances énergétiques se doit d'être impartiale et objective, elle ne doit servir que les intérêts économiques du client. Cette prestation ne peut être clairement réalisée que par un bureau de contrôle agissant en toute indépendance et impartialité. Aucun lien de quelque nature que ce soit avec des artisans, fournisseurs, qu'ils soient distributeurs ou industriel, ne doit venir interférer dans ce type d'étude.

Nous ajouterons par ailleurs que les études de rénovations énergétiques telles qu'elles sont  majoritairement réalisées n'offrent qu'une vision tronquée et malheureusement orientée.

Une véritable étude, à notre sens, passe nécessairement par un constat de la performance globale de l'enveloppe thermique d'un bâtiment. La qualification de cette enveloppe ne peut être réalisée que grâce à la thermographie infrarouge et l'infiltrométrie (blower door). La thermographie va permettre de qualifier l'enveloppe de façon précise (de localiser les faiblesses d'isolation et les ponts thermiques) alors que l'infiltrométrie va permettre de quantifier les infiltrations d'air parasites.

C'est pourquoi France Thermographie Infrarouge et Infiltrométrie propose à ses clients de façon quasi systématique d'inclure dans ces prestations au minimum le volet thermographie infrarouge, technique essentielle et incontournable pour mener à bien une véritable mission d'expertise!


27/09/2010

etudes thermiques.fr portail d'informations sur la règlementation thermique, annuaire de référencement de bureaux d'études et de contrôles thermiques des bâtiments

Etudes-thermiques.fr

Accueil
Rappel de la loi
Etudes thermiques
Les labels
Les aides
Actualité

Entreprise du mois

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Nous contacter

Annuaire

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Vous inscrire

Contact

Votre publicité
Contact
Information légales
Newsletter
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
© Secret'Service