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Travaux de rénovation : ce que valent les labels des professionnels



Qualibat, Eco artisan, Qualisol… difficile de faire le tri parmi les dizaines de labels arborés par les professionnels du bâtiment. Décryptage.

Retards de chantiers, carrelage mal posé, fuites à travers la toiture… Qui n’a jamais essuyé les plâtres suite à l’intervention d’un artisan ? Et pour cause ! Trouver un professionnel compétent n’a rien d’évident. Les logos et signes distinctifs censés attester de la compétence des peintres, maçons et autres électriciens, se sont multipliés ces dernières années… au point devenir totalement illisibles pour le consommateur.

Pour faire le tri, commencez par distinguer les labels délivrés aux professionnels, de ceux attribués aux produits qu’ils installent. « Un artisan qui pose des fenêtres labélisées NF ne dispose pas forcément d’une attestation validant ses compétences en la matière », prévient Virginie Potiron, juriste à 60 Millions de consommateurs et auteur d’une récente enquête sur le sujet.

Si différentes distinctions valident les compétences des artisans, le professionnel à qui vous faites appel doit au minimum disposer d’une « qualification » délivrée par un organisme indépendant (Qualibat ou Qualifelec). Ce label atteste du savoir-faire d’une entreprise sur une ou plusieurs activités et garantit qu’elle dispose des assurances requises (civile professionnelle et décennale).

Ces qualifications généralistes ne sont pas toujours suffisantes. En effet, certains travaux de rénovation exigent des niveaux de compétences supplémentaires : Qualisol pour la pause de chauffe eau, QualiPV pour l’installation de panneaux solaires ou encore Qualipac pour les pompes à chaleur…

Plus anecdotiques, les « marques » délivrées par les organisations professionnelles sont à prendre avec des pincettes. Certaines peuvent se révéler utiles. C’est le cas, par exemple, de l’AB5 délivrée par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) : ce logo engage notamment les entreprises à rappeler systématiquement leurs clients après un premier contact et à fournir des devis dans les délais prévus. « En revanche, d’autres sont plus discutables. La marque Eco Artisan comporte des engagements assez flous pour l’entreprise. Et les partenaires d’EDF arborant le label Bleu Ciel sont audités de façon peu transparente », note Virginie Potiron de l’Institut national de la consommation.

Par ATELIER 27


30/05/2011

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