votre publicité ici

Recevez toute l'information sur la réglementation thermique


Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités



[Retour aux actualités]

Puits canadien, proven├žal



Comme la canicule de 2003, les Grenelles de l’environnement, le réchauffement climatique, le prix de l’énergie sont passés par là, ce qui pouvait paraître désuet est devenu un sujet d’actualité.

 

Nombreux sont ceux à se convertir à cette technique simple, ancestrale, peu coûteuse et surtout très économe en termes de climatisation comme de chauffage. Sortis de leur niche écologique, puits canadien ou puits provençal, qui sont des géothermies de surface, répondent à une technique identique : utiliser l’inertie de la profondeur des sols pour préchauffer ou rafraîchir l’air intérieur.

Par un conduit enterré hors gel (1,50 m à 2 m selon le territoire) d’une longueur proportionnelle au volume de l’habitat, l’air circule dans une canalisation qu’il est préférable d’implanter (question de coût) dès le terrassement. Cette pratique ancestrale ne peut cependant pas être installée partout.

Prohiber le PVC

Les territoires où radon ou gaz de schiste sont présents sont exclus. Les matériaux préconisés pour la réalisation des canalisations d’air enterrées sont généralement en PET alimentaire alors que le PVC est vivement déconseillé.

« La condition sine qua non pour optimiser les performances du puits canadien exige de le coupler à une ventilation double flux », souligne Corine Mermilloud, bio architecte. « Voire à une ventilation thermodynamique dans les maisons basse consommation » ajoute Michel Vandaele, maître d’œuvre de la construction pour Bio Espace. Et les spécialistes de conclure : « il est désormais possible de trouver des kits complets ventilation – puits canadien – ventilation double flux ».

Généralement mis en oeuvre lors de la réalisation de maisons passives, ce type d’installation requiert néanmoins une grande vigilance lors de l’implantation, notamment pour ce qui concerne les entrées d’air et la condensation présente dans les tuyaux.

Johana Trossat


31/05/2011

etudes thermiques.fr portail d'informations sur la règlementation thermique, annuaire de référencement de bureaux d'études et de contrôles thermiques des bâtiments

Etudes-thermiques.fr

Accueil
Rappel de la loi
Etudes thermiques
Les labels
Les aides
Actualité

Entreprise du mois

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Nous contacter

Annuaire

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Vous inscrire

Contact

Votre publicité
Contact
Information légales
Newsletter
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
© Secret'Service