votre publicité ici

Recevez toute l'information sur la réglementation thermique


Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités



[Retour aux actualités]

Efficacité énergétique : l'Etat cherche des idées neuves



Ce 31 mai, l’Ademe et le ministère de l’écologie ont lancé une « table-ronde nationale pour l’efficacité énergétique ». D’ici à fin 2011, elle doit définir un plan d’actions pour améliorer les performances de la France en matière d’efficacité énergétique.

En 2020, les mesures du Grenelle de l’environnement auront réduit la consommation énergétique française, d’après le gouvernement, de 17% par rapport à un scénario en l’absence du Grenelle. La table-ronde vise à améliorer ce résultat. « Il n’y a pas de mesures préconçues. Mais j’ai des idées très claires sur le calendrier », a cadré Nathalie Kosciusko-Morizet. La ministre de l’Ecologie souhaite « un plan d’action dont certaines mesures peuvent être mise en œuvre fin 2011/début 2012. »

Sur la forme, la table-ronde adoptera le format du Grenelle, mais légèrement modifié. Aux collèges des élus, des employeurs, des ONG, des syndicats et de l’Etat, s’ajouteront celui des consommateurs, et celui des assureurs et banquiers. Les groupes de travail ne seront plus sectoriels (bâtiment, transports…), mais fonctions du profil de consommateurs : ménages, entreprises et pouvoirs publics.

La table-ronde est d’abord chargée de renforcer les outils existants. « Nous ne sommes pas totalement satisfait de l’écoprêt à taux zéro », évoque ainsi Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du logement. Le gouvernement prévoyait une montée en puissance pour atteindre 400 000 écoprêts accordés par an à partir de 2013. Avec un rythme annuel de 150 000, elle s’avère pour l’instant insuffisante pour le gouvernement. Autre axe de travail, « comment accélérer la rénovation des bâtiments tertiaires », cite Benoist Apparu. Mais toute une série de nouvelles questions seront aussi abordées. Notamment sur les compteurs communicants et le rôle des banques.

Par ATELIER 27


06/06/2011

etudes thermiques.fr portail d'informations sur la règlementation thermique, annuaire de référencement de bureaux d'études et de contrôles thermiques des bâtiments

Etudes-thermiques.fr

Accueil
Rappel de la loi
Etudes thermiques
Les labels
Les aides
Actualité

Entreprise du mois

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Nous contacter

Annuaire

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Vous inscrire

Contact

Votre publicité
Contact
Information légales
Newsletter
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
© Secret'Service