votre publicité ici

Recevez toute l'information sur la réglementation thermique


Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités



[Retour aux actualités]

L’éco PTZ pour quoi faire ? Et comment l’obtenir ?



L’éco PTZ tout le monde en parle, demain ma maison en avait même parlé avant tout le monde ! Les intentions de ce prêt vert : Favoriser un habitat durable et performant et limiter les émissions de GES. C’est un prêt pour chacun et pour la planète. Certains d’entre vous ont déjà la maison, l’éco PTZ vous aidera à faire les travaux.

Pour les autres qui cherchent leur maison ne passez pas votre chemin. Dans le cas de l’accession à la propriété, d’autres aides s’appliquent. Étudiez bien le tableau récapitulatif ci-dessous pour choisir l’aide qui correspond le mieux à votre résidence principale. Puisqu’il est si difficile de s’y retrouver Demain ma maison va tenter de simplifier l’essentiel.

L’Eco PTZ (= Eco Prêt à Taux Zéro) c’est pour qui ?
Pour tous les propriétaires de résidence principale construit avant 1990 et qui veulent entreprendre des travaux pour réaliser des économies d’énergies.
Vous pouvez être un propriétaire occupant ou bien un bailleur.

L’éco PTZ est accordé sans conditions de ressources

L’Eco PTZ c’est combien ?
D’un montant maximal de 30 000 euros.
Accordé à taux nul, l’éco prêt se rembourse sur une durée fixée normalement à dix ans.
Un prêt de 30.000 euros équivaut donc à une mensualité de 250 euros remboursable pendant 120 mois.

L’Eco PTZ à qui le demander ?
Ces prêts à taux nul sont à souscrire auprès des banques. Elles sont nombreuses, leur fédération a signé une convention avec le Ministère de l’écologie.
En clair vous pouvez pousser la porte de : BNP Paribas, le Crédit Agricole, le Crédit Lyonnais, la Société Générale, les Caisses d’Épargne, les Banques Populaire, le Crédit Mutuel, La Banque Postale, le Crédit Foncier, le Crédit Immobilier de France, la banque Solféa et l’établissement financier Domofinance etc.

L’éco PTZ pour quels travaux exactement ?
L’éco-PTZ est accordé à tout particulier d’un logement construit avant le 1er janvier 1990, qui réalise des travaux destinés

  • à améliorer la performance énergétique globale
  • ou à relever d’au moins deux des six catégories de rénovation thermique prévues (toiture, murs, fenêtres). On parle alors de bouquet de travaux.

Ce prêt à vocation à limiter les émissions de gaz à effet de serre provenant du bâti qui représentent 40% des émissions de GES. C’est pourquoi l’éco PTZ est appelé le prêt vert. (voir post ici et là). Des conseillers de divers organismes (Ademe, …) peuvent vous renseigner sur les travaux les plus « énergétiquement » rentables. Vous pouvez, à vos frais, faire réaliser un diagnostic thermique ou faire appel, à un bureau d’études thermiques.
On estime que pour un bâtiment construit entre 1945 et 1975, les travaux d’isolation des parois opaques -toiture, murs – sont rentabilisés en moins de 10 ans. (D’autant plus qu’on sait que le prix de l’énergie est appelé à augmenter sans cesse). Faites vos comptes !

Liste des travaux éligibles et conditions afférentes (ademe)

L’éco PTZ est-il cumulable avec le crédit d’impôt développement durable ?
Oui, L’éco PTZ est cumulable avec le crédit d’impôt développement durable – sous conditions :

  1. -    L’éco-PTZ est cumulable sous conditions de ressources. Le revenu fiscal du foyer fiscal de l’emprunteur ne doit pas excéder 45.000 euros au titre de l’avant dernière année précédent cette offre.
  2. -    L’éco-PTZ est cumulable sous conditions de dates. Le crédit d’impôt développement durable est valide jusqu’au 31 décembre 2010. Faites vos travaux avant cette date.

Attention Une aide peut en cacher une autre : Tous les prêts à taux zéro ne se valent pas.
L’éco PTZ ne doit pas être confondu avec le PTZ tout court.

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) finance l’achat d’une première maison
  • L’éco prêt à taux zéro (Eco PTZ aussi appelé prêt vert) finance des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’une résidence principale acquise.

Par ATELIER 27


09/06/2011

etudes thermiques.fr portail d'informations sur la règlementation thermique, annuaire de référencement de bureaux d'études et de contrôles thermiques des bâtiments

Etudes-thermiques.fr

Accueil
Rappel de la loi
Etudes thermiques
Les labels
Les aides
Actualité

Entreprise du mois

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Nous contacter

Annuaire

Bureau de contrôle thermique
Bureau d'étude thermique
Vous inscrire

Contact

Votre publicité
Contact
Information légales
Newsletter
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
© Secret'Service